Qui sommes nous ?

Notre histoire

L’entreprise LMDES est une entreprise adaptée pour personnes handicapées (EA), située à Saint-Jean-en-Royans

Ce village, terre de rugby, connait un drame en octobre 1997 à la suite d’un accident d’un jeune de 17 ans, Etienne, qui ne remarchera plus.
En réponse à cet évènement tragique, un élan de solidarité naît dans la commune, mené par l’entraineur de rugby de l’époque Alain Thomas. En 1999, aidé d’industriels Grenoblois, tous anciens rugbymen du FCG, et d’industriels du Royans, tous issus du SCR, crée l’association Le Match D’Etienne Services en attendant l’obtention de l’agrément pour devenir un Atelier protégé. Après 4 ans de négociation, LMDES ouvre enfin son Atelier Protégé (appelé aujourd’hui Entreprise Adaptée) le 23 novembre 2003.

C’est le 22 avril 2005 que tout change pour l’Atelier, lors de la rencontre avec M. Franck Riboud (président de Danone), parrain de la promotion 2014, bénévole au sein du Réseau Drôme Ardèche Entreprise. Après plusieurs mois de négociation, LMDES obtient le marché de l’envoi de la lettre des actionnaires de Danone (200 000 envois 2 fois / an, soit 80 k€ de chiffre d’affaires).
Ce marché inespéré changera complètement la vie de l’Atelier. Grâce à l’augmentation de ses effectifs et à l’appui de la Poste de Valence, LMDES affirme ses techniques de routage et sa maîtrise du travail à façon. De 2006 à 2008, l’Atelier passe progressivement de 8 à 25 salariés en créant des partenariats avec des entreprises majoritairement Grenobloises. Le travail à façon devient l’activité principale de l’Atelier, en parallèle de l’activité de routage qui n’a de cesse de progresser.

L’entreprise emploie près de 60 salariés, répartis sur 3 sites

En 2008 Alain Thomas rencontre Marie-Thérèse Meyer, présidente de l’association HSI (Handicap Services Infos) à St Marcel-lès-Valence. Cette association, qui aide l’insertion de personnes handicapées dans le monde ordinaire du travail, n’a malheureusement plus les moyens financiers de continuer. LMDES et HSI fusionnent, donnant naissance à un second site. Marie-Thérèse Meyer est embauchée en tant que Responsable d’Atelier.

En 2010, la croissance de l’entreprise oblige LMDES à s’agrandir. Elle investit donc dans de nouveaux locaux de 500m² pour le site de St Jean et de 200m² pour St Marcel.
Mais LMDES va encore plus loin en ouvrant un troisième site à Sassenage (38) dans le but de faciliter la mise à disposition de personnel auprès de sa clientèle Grenobloise.

En 2015, LMDES est une Entreprise Adaptée de 60 salariés, répartis sur les sites de St Jean en Royans (40 salariés), St Marcel lès Valence (5 salariés) et du Fontanil (15 salariés). LMDES se lance également un nouveau challenge avec l’acquisition de la Cave Noisel, producteur local de produits dérivés de la noix. Le moulin à huile, le laboratoire pour les crèmes aux noix et autres produits, le pressoir pour le vin de noix et les frigos pour la conservation des noix seront ainsi intégrés dans ses nouveaux locaux de 600m² fin 2016.

En 2016 LMDES, une entreprise au service de ses clients, qui innove et entreprend

LMDES reprend Cave NOISEL ! Depuis plus de 30 ans, Jean-Luc ODEYER, a élaboré, au pied du Vercors, à St Jean-en-Royans, au sein de Cave NOISEL, toute une gamme de spécialités traditionnelles et originales aux noix.
Début 2016 il a décidé, l’âge venant, de céder son activité à LMDES. Le choix n’était pas innocent.
Il fallait trouver un repreneur du terroir, soucieux de maintenir l’emploi local, et ayant pour objectif, tout en préservant la haute qualité des produits, de développer plus encore Cave NOISEL.

Merci à nos partenaires historiques

  • Danone
  • Le FAPE
  • Initiactive 2607
  • Réseau Entreprendre Drôme et Ardèche
  • Région rhône Alpes